lundi 10 octobre 2011

À nous le Pérou!

Retour vers la côte Pacifique, à Lima, capitale péruvienne.
Trois jours sont à notre disposition pour visiter cette ville avant de rejoindre Cusco.
Durant ce court séjour, nous avons vraiment eu l'impression d'avoir la tête plongée dans un verre de lait 24/24h...




C'est la saison, paraît-il, qui veut ça. Nous sommes à la fin de l'hiver. Les cures de vitamines pour parer au manque de soleil sont ici incontournables!


Nous débarquons à minuit à l'aéroport de Lima, y stockons un maximum de bagages pour vadrouiller  léger en ville.
Direction  Miraflores, le quartier chic de la capitale, à 10 minutes à pied du site de vol, en bordure de mer.
C'est Maurice Mathey (qui au grand hazard a des orginines valaisannes... avec un nom pareil...), un ami péruvien de Paula la colombienne, qui nous accueille dans l'immense appartement inhabité de ses parents.




Le quartier de Miraflores
aux influences européennes


Petit aperçu de l'appartement
de Maurice




Maurice, est parachutiste, parapentiste, deltaplaniste et pilote de mongolfière! C'est à coup de "salud" à la bière qu'il nous reçoit après avoir été réveillé par notre arrivée à 1h du matin! Jusqu'à 4h, nous faisons connaissance. Notre séjour commence bien...


Le lendemain, nous partons nos parapentes sur le dos...
Au dessus de nous, un parapentiste fait deux aller-retour sur les falaises en frôlant les buildings de Miraflores. Puis coule comme une pierre pour s'échouer sur la plage. Bref, le vent est tombé, aujourd'hui, nous ne volerons pas.
Place au Pisco!




Maurice nous embarque dans un restaurant à deux pas du site de vol, histoire de garder un oeil sur le décollage au cas ou le vent se lèverait.
Nous commandons la spécialité du coin, un Cevice et du Pisco. Une véritable découverte!!!
Le Cevice est avec le recul ce que nous avons mangé de meilleur au Pérou. Si l'on en trouve un peu partout sur la côte sud américaine, les péruviens excellent en la matière. Il s'agit d'un plat préparé à base de divers poissons crus marinés dans du jus de citron qui cuit le poisson. Servi dans différentes sauces, il s'accompagne la plupart du temps de patates douces et de maïs. Tout est servi froid.



Le pisco, est une autre révélation... Boisson nationale, c'est une véritable institution au Pérou. Le pisco est un alcool de raisin, la plupart du temps il est servi en cocktail, en "Pisco Sour". Composé de pisco, de jus de citron, de sucre de canne et d'un blanc d'oeuf pour le côté mousseux, c'est délicieux, mais il faut s'en méfier ça fait vite tourner la tête!















Le soir, Maurice nous convie chez son ami Fred. Fred est parachutiste/parapentiste, il fête ses retrouvailles avec son épouse américaine. Couple moderne ou particulier, ils ne vivent pas ensemble... Lui au Pérou, elle en Floride, ils se retrouvent quand ils peuvent aux quatre coins du globe. Ce qui les rassemble: la chute libre...


Fred et son épouse réalisent régulièrement des records en chute libre...
Sur la photos ci-dessous:  ils sont, sauf erreur, 400 parachutistes, les meilleurs du monde, à réaliser cette figure. Une telle performance demande une technique de pointe.


Next project:  battre le dernier record! 



le lendemain, le réveil est dure, la tête est lourde. Ca tombe bien, il pleut! Nous faisons donc notre deuil de parapente à Lima et choisissons de prendre un bus touristique pour faire une visite de la ville efficace.
Nous entr'apercevons de la manière la plus frustrante qu'il soit, une ville moderne, décontractée et chargée d'histoire. Mais je déconseille vivement ces bus touristiques. C'est pire que d'être devant son téléviseur. Bref nous avons tenu jusqu'au bout puis sommes retournés au centre pour errer dans les rues, boire un café et se faire un petit restau.


Les petits vieux refont
le monde dans les cafés



Lima, "Ville des Rois", fut fondée en 1535 par le conquistador Francisco Pizarro. Son architecture coloniale lui a valu d'être déclarée Patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO en 1997.
Voici quelques images...

Le trafic du centre ville





Des pistes cyclables
sont aménagées un peu partout
dans Lima











Sur la Plaza Mayor

Voici la cathédrale de Lima sur la Plaza Mayor. La première pierre fut posée 1535 selon certaines sources par Pizzarro.









Les catacombes de la cathédrale de Lima ont dévoilé la tombe de Pizzarro. Depuis sa momie repose dans l'une des chapelle de la cathédrale. 


Puis nous sommes allés à Barranco, quartier bohème et berceau d'artistes, il se distingue par sa vie nocturne, ses bars, ses restaurants et ses disco que nous avons tester avec mesure... 
Ce coin de la ville est bourré de charme.


Le parc de l'amour




Nous en avons terminé avec Lima. Finalement c'est peut-être une chance de ne pas avoir voler, vu nos rencontres arrosées. Maintenant nous allons devoir mener une vie plus saine pour affronter les hauts plateaux... En route pour Cusco!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire