mercredi 26 octobre 2011

Cusco ou le nombril du monde

Vidéo





Construit au début du XIII siècle, Cusco était au centre de l'empire des quatre régions, l'empire Incas. En Quechua Cusco signifie le "nombril du monde". Au carrefour des Andes, elle fut le point stratégique de l'un des empires les plus remarquables de l'histoire de l'humanité. En moins de cent ans, ce dernier s'est étendu du nord de Quito en Equateur jusqu'au sud de Santiago du Chili. C'est, sans aucun doute, l'une des plus grande civilisation antique.
Aujourd'hui, Cusco est habitée par 300'000 habitants. Elle est devenue une destination touristique incontournable.


Bertrand vit à 30 minutes du centre dans un quartier tranquille en pleine expansion. Des constructions démarrent à chaque coin de rue et aucunes ne semblent se terminer.




Nous passerons notre séjour chez Bertrand, dans le bâtiment le plus haut du quartier. Il occupe un étage avec sa famille, un autre est occupé par son associé, un Neuchâtelois, et leur bureau. Le dernier étage est destiné aux visites... Notre chambre, se trouve donc sous les toits et domine Cusco.


Il y a même une table de ping-pong
pour les temps morts!

Il paraît que Cusco fige le temps pour retenir ses visiteurs. Nous en fûmes l'exemple. Une semaine de tournage était prévue, il y en a eu deux.
Confortablement installés et intégrés dans le rythme familiale de la petite famille Gross, sous le charme de cette ville aux milles et une beautés, difficile de partir.

Mickaela, un bébé bonbon :) 

Petite frayeur, nous goûtons à notre premier tremblement de terre. Sensation effrayante que d'être arraché de son sommeil par un va et vient du lit au 5ème étage. Mais aucun dégât ne fut à déplorer.


Nous passons une grande partie du temps à l'extérieur, à nous perdre dans les rues du centre historique.



Cusco est une ville d'histoire. Mystères Incas, invasion coloniale, les murs témoignent de la grandeur d'une civilisation déchue.
On s'incline devant la perfection
des constructions incas.
Des blocs de granit monstrueux,
taillés mystérieusement,
s'emboîtent parfaitement
les uns dans les autres.


Certains dirons que Cusco est devenu trop touristique, surfait et hors de prix. Il y a du vrai.




Pour re-situer un peu... Le Pérou et le 6ème pays économique le plus important d’Amérique latine, après le Brésil, le Mexique, l’Argentine, la Colombie et le Chili.
Aujourd'hui, le tourisme est la 3ème plus importante industrie du pays après la pêche et l'activité minière.
Et Cusco est la première destination touristique du Pérou...

Malgré cela, nous n'avons pas eu l'impression de mettre les pieds dans un monde superficiel.
Les traditions sont encore bien présentes dans le quotidiens des locaux et si cela plait aux touristes, pourquoi ne pas en jouer? Les prix sont élevés mais en fouinant un peu, il est possible de trouver de tout.
Quant aux touristes, ils sont certes nombreux, mais la plupart sont venus là pour le Machu Picchu, se plonger dans l'histoire et faire des treks. Ce ne sont donc pas les pires...






Cusco vu d'en haut:



Bertrand travaille non seulement dans le tourisme, mais aussi dans le pain! Depuis quelques mois, il a lancé sa propre affaire, une boulangerie/salon de thé dans le vieux centre.



Sachant que nous nous baladons partout avec notre parapente sur le dos, Bertrand nous propose d'aller faire un petit vole d'altitude. Evidemment, nous acceptons sans discuter.


Cela d'autant plus que Bertrand faisait du parapente lorsqu'il vivait en Suisse. L'occasion pour lui de s'y remettre.


Le décollage au Cerro Sacro, 
3'800 mètres d'altitude

L'attero

Paula et Mickaela nous retrouvent
à l'atterrissage
après un vole turbulent.

Vue sur le décollage 


Le  paysage

Nous visitons les salines de Maras à proximité du Cerro Sacro, dans la vallée de l'Urubamba.


Une pure merveille! Environs 4000 bassins sont comme suspendus au flanc de la montagne. Certains datent de l'époque préincas. Le sel était utilisé pour la conservation des aliments et représentait un véritable élément de pouvoir.
Aujourd'hui, les bassins continuent d'être exploités par des familles. Chacune en possèdent un et se le transmet de génération en génération.



Le fonctionnement des salines:
Le sel concentré dans la montagne, se dissout lentement dans l'eau qui gorgée, émerge à la surface. Puis une infinité de petits canaux distribuent cette eau salée vers les bassins. C'est ensuite l'évaporation qui provoque la formation du sel.



Bertrand travaille avec des locaux. Avec le temps, certains sont devenus des amis. Nous sommes invités à manger chez eux.






Au menu: patate, fromage et galette. Simple et bon.


Nous mettons fin à notre rythme citadin pour faire un peu de sport. 8 jours de trek dans les Andes jusqu'au Machu Picchu. C'est parti!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire