lundi 17 octobre 2011

Arrivée à Cusco, capitale des Incas

Nous laissons derrière nous la brume pacifique et découvrons le ciel bleu des Hauts plateaux andins.


Ca y est, nous y sommes! Cusco, ancienne capitale de l'empire Incas, aujourd'hui première destination touristique du Pérou. Située à 3'500 mètres d'altitude dans une vallée aride peuplée par 300'000 habitants, cette ville nous fait grand effet.



À l'aéroport, nous sommes acceuillis par Bertrand Gross ( cf. description dans "Qui sont ces Valaisans"), qui fera l'objet de notre 8ème reportage.
Nous chargeons nos deux-trois tonnes de bagages dans sa voiture,
faisons la connaissance de Paula, sa compagne et Mickaela, leur bébé.


Plutôt que d'aller déballer nos affaires, nous filons directement à une fête villageoise, à une heure de Cusco...  Histoire d'être tout de suite mis dans le bain!


Le dépaysement est total. Nous traversons des bourgades qui semblent être restées figées dans le temps. Les femmes portent les enfants dans leurs "Aguayo" (tissu noué sur le dos qui enveloppe l'enfant), sont toutes vêtues d'habits traditionnels, les maisons sont construites en adobe (briques faites d'argile, d'eau et de débris végétaux ). Et puis les paysages sont à couper le souffle. Nous sommes à la saison sèche, le jaune paille domine, le soleil tape dure mais le fond de l'aire est cru, nous ne sommes pas loin des 4'000 mètres d'altitude.


D'ailleurs l'altitude se fait sentir, pas de maux de tête mais la bouche sèche, je descend quelques litres d'eau pour parer à cette désydratation. Quant à Jacques, pas de symptôme à l'horizon, tout baigne!



Arrivée sur place, c'est la fête. Il est environ midi, la bière et la chicha coulent à flot, certains sont déjà dans un bel état.
Ici tout le monde boit quelque soit l'âge ou le sexe.



les odeurs ravivent nos papilles. Nous décidons de goûter ces nouvelles saveurs.





 Ici on mange avec les mains, pas de chichi. Maïs, viandes, menthe, patates en tous genre, riz, poulet sont les aliments basiques des Andes.

quoi de meilleurs
qu'une bonnes platée de viande
bien grasse pour un premier
jour en altitude???


Et pour couronner le tout,
un bon verre de Chicha!
Il s'agit d'une boisson andine.
Selon la préparation, elle peut
être plus ou moins alcoolisée.
Celle-ci en l'occurrence était
bien fermentée...


Musiques et danses folkloriques animent la fête pour le bonheur des locaux qui semblent se délecter devant ce spectacle.


La plupart des gens ne parlent pas espagnol mais Quechua. 4 millions de personnes au Pérou utilisent cette langue ancestrale qui existait avant l'Empire Incas.




Mickaëla est l'attraction à gros succès. Un bébé blanc ne passe pas inaperçu au milieu des indiennes.
Difficile de résister
à ce petit bout de chou.




Cette fête sera notre première vision des Andes. Les traditions ici sont encore bien encrées dans le quotidien des habitants. Les visages burinés, marqués par le travail en altitude de la terre témoignent une réalité bien différente de la nôtre.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire