jeudi 15 septembre 2011

Sur la route du café: Pereira

Nous choisissons de descendre la Vallée du Cauca jusqu'à Calì. Un itinéraire qui devrait nous permettre de faire du parapente, il y a l'embarras du choix. Une véritable immersion dans les cultures de café aussi que nous rencontrerons tout au long de notre chemin.


Notre première destination est Pereira, capitale du département de Risaralda.

De Medellin à Pereira: 7 heures de trajet sur une route
sinueuse et bouchonnée par les poids lourds.
 Heureusement qu'il y a la vue. Du café partout!


là-bas, nous allons retrouver un ami d'enfance, et ça tombe bien, une rencontre nationale de parapentistes a lieu au même moment dans la région.


Pereira est une agréable surprise. Si elle n'a rien de touristique, elle possède cependant beaucoup de charme. Son architecture et son urbanisme sont quelconques mais l'ambiance qui y règne l'a rend spéciale. Les locaux sont souriants et bienveillants, nous y sommes accueillis comme des papes.


Nous retrouvons mon ami Nico à son hôtel.



 De gauche à droite: Nico est originaire de Vevey dans le canton de Vaud, il est en vadrouille depuis près d'un an en Amérique centrale et du sud. À coté de lui la propriétaire de ce magnifique hôtel à passe, et oui! Et pour finir "Machete", espagnol d'Alicante. Aussi en vadrouille sur le globe depuis quelques années. Pour l'anecdote, Il fut attaqué à la Machette par l'unique médecin fou d'une petite île au Honduras. D'où son surnom...


Notre chambre rose qui a dû en voir du passage...
C'est à peine si on ose s'asseoir sur notre lit.


Après avoir bu quelques verres au centre-ville dans une ambiance estudiantine/alternative très sympas et passés une bonne nuit de sommeil, place au parapente!
Le site de vol se trouve à seulement 10 minutes de Pereira, il est perché sur une colline aux abords de la ville, dans un Ecoparc proposant des activités ludiques comme par exemple la pêche, des promenades à cheval, de la tyrolienne ou encore du parapente.




 Nico teste la
"vélo-tyrolienne".



La vallée du Cauca se prête surtout à des vols en thermique, c'est un terrain de jeu idéal pour faire de la distance, du cross en vol. De plus il y a une sorte de micro-climat qui permet de voler toute l'année.

 Vue sur le décollage

 Le décollage est facile, une bonne pente
plus ou moins régulière est de l'espace.

Et c'est parti pour un petit vol
de 1h30 en thermique.





L'atterrissage quant à lui se fait dans
une prairie en pente au milieu des vaches!


L'herbe jusqu'aux genoux...

Avant de repartir de plus belle pour de nouvelles aventures, retour à Pereira. Une ville où il fait bon d'y vivre.




La cathédrale de "Nuestra Senora de la Pobreza" (1863) et son intérieur. Lors de sa rénovation suite à un tremblement de terre en 1999, les architectes ont choisi de ne pas recouvrir sa structure originelle en bois. Le résultat est splendide.


Et voilà, Pereira c'est déjà de l'histoire ancienne. 
Durant nos vols, nous avons rencontré de nouveaux amis, des parapentistes provenant d'un village voisins (à 3 heures). Ils nous invitent à venir découvrir leur nouveau site de vol. En route!!!

1 commentaire: