jeudi 22 septembre 2011

Apia on y reviendra!

Nous reprenons donc la route direction Apia, le village de nos nouveaux amis rencontrés à Pereira.
Quelle découverte! Apia est un vrai coup de coeur.
Toujours dans le département de Risalda, cette petite agglomération est perchée dans les montagnes, à 1'600 mètres d'altitude, avec un climat qui tourne autour des 19°C.

Cette fois-ci nous sommes les seules touristes du village, notre passage ne passe pas inaperçu.



7'000 personnes peuplent tout de même cette bourgade. Mais l'ambiance est définitivement celle d'un village. Ici tout le monde se connaît. Très vite, tous le monde nous connaît!


Des couleurs pastels,
une église tout droit
sortie d'un dessin animé,
des balcons en bois sculptés,
Apia a du cachet.




À l'arrière de la moto, Alejo. Originaire de ce village et parapentiste, Alejo essait de donné une nouvelle impulsion à Apia au travers de l' écotourisme et plus particulièrement du parapente.
Avec ses amis, ils proposent des vols en bi-places et surtout ont donné naissance, il y a trois ans, à un nouveau site de vol.




Apia fête ses 128 ans d'existence. nous célébrons dignement 
cette date.


Le landemain, Nous partons à la découverte de ce nouveau site de vol. Nico et Machete vont faire leur baptême de l'air en parapente. Youhouuu!
Ici les taxi sont des Jeep


Une fois arrivés au décollage, cultures de café et de bananes tapissent le relief, c'est dans ce décors que nous allons voler, ihaaaa!



Nico lors de son premier vol.
Heureux!

Les thermiques sont forts mais restent sains.  
Chaques jours, la météo nous permet de voler. Le site est tout bonnement génial. 900 mètre de dénivelé séparent le décollage de l'atterrissage. Les possibilités de faire du cross sont énormes. Et surtout, l'endroit reste encore peu fréquenté par les fous des airs. Pas d'atmosphère commerciale ici, contrairement à de nombreux sites colombiens.
Le revers de la médaille se sont les accès. Pour arriver au décollage faut compter 20 minutes de jeep depuis Apia, 15 minutes de marche. Et le plus embêtant, une bonne heure pour le retour depuis l'atterrissage.


Le petit point proche du nuage,
c'est Jacques qui ne semble pas vouloir
reposer les pieds sur la terre ferme. 



À l'atterrissage comme d'habitude, les enfants sont là près à donner un coup de main pour le pliage des voiles contre petite rémunération.


Après un petit vol, quoi de mieux que d'aller faire trempette dans la piscine du coin! Une petite pause s'impose avant de repartir pour Apia.




Les fins de journées, place à la Slackline ( pratique consistant à avancer en équilibre sur une sangle ) de Nico!

 Une première
pour les Colombiens...

Alejo tient à nous faire visiter l'école primaire d'Apia, voici un petit aperçu:







Du haut de ses 1,90 mètres,
Machete est au centre de l'attention.


Notre venue interpelle les habitants d'Apia. Qu'est-ce que ces touristes viennent faire chez nous??? Pour répondre aux interrogations, nous avons droit à une longue interview réalisée par la télévision villageoise. Moment cocasse.




Et comme la réponse fut en premier lieu le parapente: Alejo et sa bande nous on traîner presque de force à une session du conseil municipal. objectif: que l'on donne notre avis sur le site de vol et que l'on explique pourquoi il serait bon que la ville les soutienne financièrement dans leur démarche.






Au Conseil Municipal...

Bon mais c'est pas tout, nous devons poursuivre notre route du café, il est l'heure de faire nos adieux à toute cette équipe.
Nous lâchons Machete à Apia, qui pense s'installer pour un moment à Pereira. Nico, quant à lui, s'en va pour l'Equateur. 



Mais quitter Apia n'est pas si facile... un éboulement sur la route nous retient encore quelques instants.




Ciao Apia!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire